Un projet ?

La construction modulaire
au service de l'économie circulaire

L’économie circulaire vise à maximiser la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des produits et matériaux pour réduire l’utilisation de ressources et la production de déchets, se détachant ainsi du modèle économique linéaire traditionnel de « prendre-fabriquer-consommer-jeter ».

 

Ce modèle promeut la protection de l’environnement, la réduction de la dépendance aux matières premières, stimule l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois, tout en offrant aux clients des produits plus durables et économiques.

 

Le modulaire, un modèle d’économie circulaire

 

Par définition, le procédé constructif modulaire hors-site est un modèle d’économie circulaire favorisant le recyclage. Notre procédé constructif limite les consommations de matières et les productions de déchets. Nos bâtiments modulaires sont démontables, reconfigurables et recyclables à la fin de leur période d’exploitation. Par exemple, les plus de 70 000 modules temporaires, en rotation dans les agences Cougnaud, sont reconfigurés, donc recyclés, en fonction des besoins des clients.

 

Un impact environnemental minimisé sur tout le cycle de vie du bâtiment

 

De la phase d’études à la phase d’exploitation, en passant par la conception et la construction du bâtiment, notre bureau d’études prend en compte l’intégralité du cycle de vie de nos bâtiments afin de réduire l’empreinte carbone à chaque étape, jusqu’à leur nouvelle vie, leur transfert ou leur déconstruction. Cougnaud sélectionne ainsi les matériaux et les équipements dès la conception du bâtiment. Cette démarche permet d’approvisionner près de 25% de matières issus du recyclage*. De plus, s’appuyant sur la maquette numérique du bâtiment (BIM**), chaque composant est intégré avec sa fiche FDES*** qui permet de faciliter la reconfiguration ou la rénovation d’un bâtiment et d’anticiper sa fin de vie, avec son démontage puis son recyclage.

modulaire de location issu de l'économie circulaire
bureau d'étude utilisant la méthode BIM

 

** Le BIM, ou Building Information Modeling, est une méthode de travail collaborative qui utilise des modèles numériques 3D enrichis d’informations pour la planification, la conception, la construction, et la gestion de bâtiments et d’infrastructures.

*** Le FDES, ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, est un document qui présente l’impact environnemental et sanitaire d’un produit ou d’un matériau tout au long de son cycle de vie.